Après deux déconvenues consécutives au tournoi national de cadre 71/2 et au championnat de France N1 au cadre 47/2, Damien avait à cœur de prendre sa revanche à la bande.
Ainsi, le WE du 14 et 15 avril, se déroulait à Homécourt la finale du Grand-Est à la bande N1. Les 6 joueurs issus des championnats territoriaux devaient tous se rencontrer : Jordan AUBERT, Pascal MILLOT, Wilfried GRIMLER, André FELLINI, Le tout récent champion de France au cadre N1 Julian MARCHAL et notre représentant laxovien Damien QUENEY.

Samedi, Damien ne joue qu’un seul match et le remporte (contre FELLINI). Tous les autres joueurs auront déjà 1 défaite à l’issue du samedi sauf MILLOT.

Dimanche, c’est la journée marathon pour Damien : 4 matchs à jouer dont les 3 derniers consécutivement. Il gagne MILLOT puis GRIMLER et devient le seul avec aucune défaite. La pression est sur les autres puisqu’il suffit d’un seul match nul sur ses deux dernières rencontres pour que Damien remporte le titre. Hélas pour notre laxovien et heureusement pour le suspens, le sort ne le ménagera pas et il faudra aller chercher le titre au forceps puisque la première cartouche est grillée en perdant 100 à 97 contre MARCHAL ( qui n’avait plus rien à gagner ). Mais Damien, malgré l’extrême fatigue, ne lâchera rien à son dernier adversaire AUBERT qui peut encore remporter le titre s’il gagne. Le polo rouge part en trombe avec un écart conséquent à la pause 60 à 20 en 10 reprises puis finit le travail malgré la fatigue et les erreurs en prenant soin de bien contrôler le dangereux mussipontain.

Damien remporte le titre de champion du Grand-Est à la bande N1 et se qualifie ainsi pour la finale nationale qui aura lieu le WE du 13 mai à AUXERRE.

 

Damien QUENEY

Félicitations Damien !!