Skip to content
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

DFA : 100% pour nos jeunes

Dimanche 12 février avait lieu à Homécourt le passage des diplômes fédéraux d’aptitudes pour les jeunes et adultes débutants : billard de bronze, d’argent et d’or.

Nos deux jeunes Naïs CARREAU et Pierre KABELIS étaient du voyage. Après une matinée de stress et pleine de timidité pour sa première compétition Naïs obtient son billard de bronze avec 93/120. Elle est déçue car elle obtient moins de points qu’à l’entraînement avec Damien mais elle a assez de points pour passer le billard d’argent l’après-midi. Dans le même temps, Pierre qui a déjà son billard de bronze passe l’argent et l’obtient avec 92/120, lui aussi a assez de points pour passer le billard d’or l’après-midi.

La pause de midi est le moment de faire le point pour l’après-midi car ni l’un ni l’autre n’ont eu le temps de travailler les figures. La consigne est simple « vous écoutez bien la hauteur d’attaque, la quantité de bille, l’effet et vous essayez de faire pareil »

Naïs, avec beaucoup d’application réalise 90/120 et obtient son billard d’argent.

 

Pour Pierre la tâche fût plus dur mais je peux en parler plus en détail vu que c’est moi-même qui faisait passer les figures. Il démarra les premières figures moyennement et à mi-parcours il lui manquait quelques points. Il commença à enchaîner les premiers essais en regardant bien quand le point était montré. Quand il loupait il corrigeait tout de suite pour réussir le deuxième essai. On arrive à la dernière figure où il a déjà 78 points (il lui faut 80 points pour l’obtenir). Rétro placement dans le tiers difficile, il loupe le premier essai. Le seul conseil que je lui donne « fait juste le point et laisse tomber le placement ». Il réalise le point et obtient tout juste les 80 points pour son billard d’or.

La journée se finit avec la remise des diplômes dans une salle pleine ce qui fait plaisir à voir et à vivre.

Prochaine étape pour Naïs la libre cadet ce dimanche encore une première pour elle 😉

Michaël

Alain Collignon
Back To Top