skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

Finale de ligue 3 bandes Division 5

Le week-end dernier, les 06 et 07 avril 2019, s’est déroulé la finale de Ligue du championnat de France 3 Bandes D5 à ABSMN.

Cette finale regroupait les équipes suivantes :

  • Tapis Vert de Reims

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Académie de billard St Max/Nancy

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Billard club de Romilly

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Association sportive laxovienne de billard

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de Sélestat avait déclaré forfait pour cette finale.

L’équipe de Laxou est composé de Jérémy FRESCO, Francis RICHARD et David BAGNON.

La première rencontre oppose l’équipe de ROMILLY à celle de Reims.

L’équipe de Reims l’emporte 2 à 1. Le tour suivant oppose l’équipe locale à celle de Laxou. Pour cette rencontre, le capitaine d’équipe de l’ABSMN a fait du coaching. Jérémy a joué contre Marie-line RUBINI et l’a emporté 20 à 2 en 25 reprises. Francis a joué contre Gérard GODEFROID et l’emporte aussi 19 à 8 en 60 reprises. Quant à David, il a joué contre Eric CLAUDE (le plus fort de la journée, classé N2) et perd 10 à 20 en 26 reprises.

Les matchs s’enchaînent. Laxou est opposé à Reims. Vu les 1ères rencontres, ces matchs étaient considérés par certains comme la finale avant l’heure.

Au petit jeu des devinettes , le coaching a joué son rôle. Francis est opposé à 4ème joueur de Reims, Régis Valière. Le match entre le Président de la ligue et le secrétaire de la ligue. Ce fut le président qui l’emporta 17 à 10 en 60 reprises. Jérémy, égale à lui-même, l’emporte contre Jérôme MARQUANT, 20 à 15 en 31 reprises. Pour finir, David a rencontré Jacky HAINGUE et s’incline au finish 17 à 19 en 60 reprises.

La rencontre des perdants opposait Romilly à St MAX/Nancy. Les locaux s’inclinent 2 à 1.

La journée de samedi se termine avec l’équipe de Laxou, invaincue, les équipes de Reims et de Romilly avec 1 victoire et une défaite et l’équipe ABSMN 2 défaites.

La journée de dimanche a vu s’opposer l’équipe de Reims et l’équipe de StMAX/Nancy et Laxou contre Romilly.

Avant la 1ère rencontre, l’équipe de Laxou avait 6pts d’avance et une reprise de moins sur l’équipe de Reims et 18 points d’avance avec l’équipe de Romilly.

L’équipe de Reims l’emporte 2 à 1 face à l’ABSMN. Pour information, Eric CLAUDE est resté invaincu lors de cette finale.

Après un calcul “savant”, le capitaine d’équipe de Laxou informe ces joueurs du nombre de points à réaliser pour être qualifié en cas de défaite. L’équipe de Romilly devait l’emporter 3 à 0 pour être qualifé et l’équipe de Laxou devait au moins gagner un match (20pts) et faire au minimum 29pts à 2 joueurs.

Sur ces constats, les parties commencent. Après un début difficile, Jérémy l’emporte contre Claude VERGEOT, 20 à 10 en 33 reprises. Sur la table 3 où jouait Francis et Pierre DEVAUX, la partie était plus serrée. Après un bon départ, Francis s’incline 20 à 13 en 41 reprises.

La dernière partie opposait David contre Bernard AUTREAU. Quand le match de Francis s’est fini, David était mené 10 à 16. Le calcul initial de 29 pts était loin d’être réalisé. Petit à Petit, David rattrapa son retard et au 16ème point, on sentit un soulagement, le contrat était réalisé. Il enchaîna les derniers points pour finir la distance. Son adversaire avait la reprise pour égaliser. Il réalisa parfaitement le point d’entrée et le match se termina sur un match nul. Laxou remporte un point de rencontre, suffisant pour se qualifier aux éliminatoires du championnat de France 3 Bandes D5 qui auront lieu les 4 et 5 mai 2019, dernière étape avant la finale de France.

Ce fut une belle finale avec plein de suspens. A noter que Jérémy , tout comme Eric CLAUDE, a gagné tous ces matchs. Il remporte aussi à titre individuel, le trophée du meilleur joueur de la compétition.

Merci au club de St MAX/Nancy pour son accueil.

Allez Laxou !!!

Lien vers la Feuille des rencontres

Lien vers le tableau des résultats

 

Article rédigé par D BAGNON
DAVID BAGNON
Back To Top