skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

Gravelines : Objectif atteint pour Michael qui devient N° 1 français

Avant que le « Covid » fasse son apparition j’étais sur une belle dynamique avec 2 tournois nationaux de gagnés sur 4 et je me rapprochais de la place de numéro 1 français détenue par Maxime Jublot.

Il y a un mois je jouais à Saint-Maur le premier tournoi national de la saison et je perdais en finale face à Maxime mais l’écart au classement général se réduisait encore. J’avais l’envie et la détermination d’y arriver ce week-end au deuxième tournoi national de la saison à Gravelines club dans lequel j’avais déjà gagné il y a quelques temps.

La formule a changé cette saison. Je dois jouer en poule de 5 en un seul set de 120 points. Je vécus un samedi plein de doutes et je me suis presque vu éliminé. Je gagne mon premier match sans grande sensation. Je perds mon deuxième face à Florian Guingand qui réalise une très belle partie. Je gagne mon troisième match et il me reste à gagner mon dernier match face à Nicolas David pour me qualifier mais je n’ai aucune sensation, les lignes des trajectoires ne se dessinent pas, il fait froid bref rien ne va. Je suis mené 68 à 92 mais il est hors de question que je lâche et j’attends l’ouverture. Finalement j’ai 2 occasions que je réussis qui me remettent dans la partie et je l’emporte 120 à 104. J’ai côtoyé l’enfer mental comme jamais je ne l’avais connu avant.

J’arrive le dimanche en me disant que je ne pourrai pas revivre un moment aussi pénible mentalement que la veille et pourtant le parcours est très difficile mais on rejoue en 3 sets gagnants de 60 points ce qui change l’appréhension du match.

En 1/4 de finale je joue Xavier Guérin (n°4 français) et dés l’échauffement (sur un autre billard que la veille) tout est plus simple c’est fluide la vision des trajectoires se dessine toute seule bref je me sens en confiance. Je perd largement le premier set après une grosse faute mais je ne suis pas inquiet car je me sens bien et j’ai raison d’y croire je gagne les 3 sets suivis.

En 1/2 finale je joue Thibault Racary qui a littéralement découpé tous ses adversaires jusque là donc la stratégie est simple : masquer le jeu à outrance et faire les ouvertures derrière. Alors c’est

peut-être plus facile à dire qu’à faire mais j’ai réussi à le faire et je gagne 3 sets à 0.

En finale je retombe sur Florian Guingand qui vient d’éliminer Maxime de son côté. La revanche est lancée et je ne loupe quasiment rien avec en plus un brin de réussite lol. Je l’emporte à nouveau 3 sets à 0.

En remportant ce tournoi je prends aussi la place de numéro 1 français objectif tellement souhaité. Maintenant le plus dur reste à venir … Garder cette place et tenter d’être champion de France en fin de saison mais une autre chose se dessine avant … les championnats du monde en mars ….

Affaire à suivre.

Alain Collignon
Back To Top