Skip to content
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

La médaille d’argent au CDF cadre N1 pour Damien

Le WE dernier, notre Laxovien se déplaçait pour la nième fois à Epinal cette saison pour y jouer la finale du championnat de France nationale 1 au cadre 47/2. Onze joueurs, vainqueurs des différentes ligues de France (dont Joël Jacquemin vainqueur du Grand-Est) plus 4 lorrains invités ( Julian Marchal, Pédro Lopez, André Felini et Damien Queney) plus un invité FFB ( Jason Petit ) se retrouvaient répartis en 4 poules de 4 pour les phases qualificatives.
Hélas, Jason Petit devait faire forfait à la dernière minute, ce qui amputait la poule D d’un joueur.


Les phases qualificatives ont eu lieu le vendredi et le samedi. Damien tire son épingle du jeu en gagnant ses trois matchs et en se permettant au passage de battre le favori et futur champion de France Johann Girard. De son coté, notre ami Joël réussit à s’extraire de sa poule plus difficilement en finissant second. C’est une déception pour les autres Lorrains en particulier pour Julian Marchal qui ne sort pas de sa poule à 18 de MG !!!

 
En quart de finale, Joël se fait sortir par un des prétendants au titre, Briac Dubois. Damien vient à bout de Vincent Gougelin dans un match marathon de 3h, 200 à 196, match dans lequel il aura laissé beaucoup d’énergie. Mais l’essentiel est fait, le podium étant désormais acquis.
En demi-finale, Damien met dès le début de match la pression sur Briac par une série de 83 , série avortée par un petit bande-avant anodin manqué !!! Ah ces satanés bande-avant !!! Briac ne semblant pas dans le coup, Damien gère la fin de match (comme il sait le faire lol) et gagne en 12 reprises.

 
Notre Laxovien aborde sereinement la finale mais est très éprouvé physiquement. Johann Girard commence fort en claquant tout de suite deux séries de 40. Damien se retrouve dans des positions difficiles et manque de lucidité dans ses choix. Juste après la pause, notre Laxovien exécute de belles petites séries mais rate à chaque fois par trop court et laisse des « positions de rêves » à Girard qui le châtiera vertement. Damien garde espoir sur le point d’entrée mais rate de nouveau par trop court. La fatigue et le manque d’expérience à ce niveau auront eu raison de notre laxovien qui aura (presque) tout donné pendant ce championnat.

 
Je tiens à remercier tous les copains qui m’auront soutenu et qui se sont déplacés jusqu’à Epinal : ma chérie Delphine, les 2 Alain, Jean-Luc, Bruno, Mica, Antoine, Misteur Douceur, mais qui me trouve trop lent (lol), Yvenou et les potes d’ « enfance » de Vesoul, Nathalie, Pascalou (qui m’a fait faire un beau tour de Porsche de 10 mètres ), Jacques, mon ex-instituteur Paulo et nos deux présidents Jean-Paul et Francis qui n’avaient pas de mérite puisqu’ils étaient là par obligation (relol) . Un grand merci aussi à tous ceux qui ont poussé à distance : Les 2 Eric, Matt, Pierrot sur ses chiottes, Tom, Olive, Gérard, Jef, Jordan-Chaky, Franck, …
Un grand bravo et merci à toute l’équipe d’Epinal pour cette organisation joyeuse et sans faille.
Un grand bravo bien-sûr à Johann, une très belle personne, qui a gagné avec grand talent.

 

Les résultats.

A+ dans le bus !!!

Damien QUENEY

webmaster.aslb
Back To Top