skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

Je m’appelle Matthieu Franck, j’ai 22 ans et je suis membre du club depuis 4 ans maintenant.

Le billard chez moi, c’est plutôt une histoire de Famille. Mon grand père a commencé à jouer dans les années 1965 et il joue toujours et mon père a commencé dans les années 1980, et pareil il joue toujours. Ils ont tous les deux fait une pause lorsque que j’étais petit. Je me souviens être allé a Thionville avec mon grand père quand j’étais gamin et taper un peu dans les billes. Il y avait de très forts joueurs à l’époque comme Xavier Clausse.

A l’âge de 13 ans, je me suis lancé dans le billard, après avoir fait une initiation pendant les vacances d’été. J’ai tout de suite accroché. Mais à ce moment, le billard n’était clairement pas une priorité pour moi, je jouais au basket, et le billard c’était le samedi matin pour aller taper avec papy. Autant dire que la progression était lente, très lente. La deuxième saison, je me souviens avoir commencé les compets. Bon j’avoue ça s’appelait la départementale 1 et putain, les anciens, ils m’ont dégoûté. Mais en même temps j’ai joué les cadets et ça faisait plaisir de voir des jeunes avec la même passion. J’ai perdu la finale de moselle qui se jouait à Sarreguemines et là un dilemme s’est posé : soit je partais à Joeuf au pôle Basket, soit je décidais de progresser au billard. Je me vois encore dans la voiture dire à mes parents. Bon j’irai pas à Joeuf l’année prochaine mais par contre je gagnerai cette finale. Et là ça y est j’étais lancé.

Après avoir fait des stages d’été de la fédération, et avec un entraînement intensif, j’ai assez vite progressé par rapport aux saisons précédentes. J’ai pu commencer à participer à des finales de France. Mais là j’étais barré par un espoir français, Adrien Tachoire, qui gagnait tout. En cadet donc j’ai tout le temps accroché des podiums, surtout des 3èmes places aux jeux de série. J’ai eu la chance de pouvoir représenter la France en Championnat d’Europe et j’ai par deux fois ramené une médaille de bronze.

En parallèle, j’ai, avec Thionville, remporté un titre de champion de France par équipe.
Chez les juniors, j’ai eu la chance de rentrer dans le groupe Haut Niveau 3Bandes avec la prise en charge de l’entraînement par la fédération. Et la première année, consécration, avec le titre de Champion de France Junior. Malheureusement, les compétitions internationales étaient trop élevées pour prétendre à faire une perf.

C’est à ce moment que j’ai décidé de prendre ma Licence à Laxou. Dès lors, je venais quasiment tous les jours m’entraîner et puis j’avais la chance de pouvoir jouer avec Jean Paul ou Eric ; toujours motivant pour progresser et pour la compétition.
J’ai aussi rejoins le groupe D1 et les entraînements de Martin et Torbjörn m’ont fait encore progresser énormément, si bien que pour la deuxième fois, je devenais Champion de FRANCE Junior avec plus de 1 de moyenne générale. J’ai également terminé vice Champion d’Europe et 6ème aux Championnats du Monde . Autant dire que cette saison était forte en émotion.

Maintenant j’essaye de progresser encore et encore et quand je peux, donner quelques conseils avec Jean Paul et Eric lors de séances de 3B 🙂

Matthieu Franck

Back To Top