skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

Février le petit mois de l’année pour le petit joueur du mois / (C’est Michel qui parle / NDWM).

Génération oblige !

J’ai découvert le billard de 2,40 dans mon quartier à partir de 1965 tout d’abord chez « la mère Annie » une institution dans mon quartier. Bien entendu l’estaminet savait tout enseigner ! Après, il fallait faire le tri.

Parallèlement, avec mon père j’ai découvert l’univers club de billard tout d’abord au « vélodrome » et ensuite au « deux hemis » ; ce que j’ai ressenti, j’avais 16/17 ans, c’était entrer dans un endroit feutré, silencieux, un endroit où l’on pouvait « réfléchir » ; je me suis dit c’est peut-être pour cela qu’on l’on nomme ces clubs des académies. Les jeux de séries régnaient en maître.

Ensuite, chemin faisant, quelques kilomètres plus loin à Laxou, chez le « père Tisser », bistrot merveilleux ou le dimanche, le jeu de quilles, la belote et le billard comblaient les nombreuses familles n’ayant pas encore la fameuse automobile, j’ai rencontré un autodidacte du billard (ce terme est ridicule car à l’époque c’était normal). Ce monsieur d’un calme, d’une grande patience, a essayé de me faire comprendre que le billard n’est pas un jeu d’adresse mais, de maîtrise de soi, de travail répétitif et fastidieux avant de ressentir le bonheur du résultat : la série (le nirvana).

En 1981 notre club se créait. Proche habitant j’ai rapidement adhéré et intégré celui-ci. J’avais 32 ans. Ma progression fut fulgurante, bon ! Je blague j’ai surtout trouvé des amis, passé des moments inoubliables (surtout en championnat par équipe, en accompagnateur et lors des troisièmes mi-temps) et très important trouvé à travers le club un environnement chaleureux.

Mes performances : ?????????

Mon matériel : ??????????????

Mon espoir : Avoir envie de m’entraîner (Lol)

Back To Top