skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

Je poussais les portes du Lycée Henri Vogt à Commercy depuis quelques années (euh même quelques années en trop…pour le grand désarroi de mes parents..) lorsqu’un jour une affiche annonçant l’inauguration de la première section billard au Lycée de France a attiré toute mon attention et éveillé 25 ans de passion. Les billes polishées éclatantes, le feutre vert et la lumière c’était une alchimie visuelle et sonore parfaite.


La porte à peine franchie un grand Monsieur voix grave, avenant, me prend par l’épaule, c’était Michel LAMBERT, un grand passionné, le Président du Club de Commercy. Je ne le savais pas encore, cette rencontre allait être déterminante pour moi. Il m’a transmis sa passion, ses valeurs, une éducation même à travers ce sport à part entière. Sa motivation extrême : accueillir les jeunes, mélanger les générations, transmettre le savoir, mais le savoir être aussi, un bon vivant au regard aiguisé qui ne se trompait jamais sur nos capacités dès lors qu’on balançait le premier coup de queue.


J’ai poussé les portes du club entre deux heures de cours un jour, la partie coûtait 1 franc de l’heure à l’époque, j’ai pris du matériel à disposition et puis j’ai joué avec la rouge…cinq ou 6 personnes me regardaient faire mon n’importe quoi et puis l’un d’eux se lève et me dit : bonhomme je vais t’expliquer les règles, tu as un bon coup de queue, tu vas vite progresser toi ; c’était une autre figure du club un autre Michel, encore quelqu’un qui sait accueillir. Ça commence à me plaire cette ambiance chaleureuse et puis ce jeu m’intrigue, je me pique, et je reviens le lendemain et après je ne lâcherai plus le billard.


Ce ne sont que de merveilleux souvenirs qui vont s’enchaîner, saison après saison, les premiers pas en équipe où j’étais troisième joueur avec Paul et René qui jouaient au billard depuis … je crois qu’ils avaient dû l’inventer même, un jeu très particulier, « fine fin fort » des gestes parasites mais une efficacité redoutable, des papis avec la main sur le cœur qui avaient toujours des anecdotes et qui ont brisé petit à petit ma timidité maladive.


La saison d’après j’étais premier joueur de l’équipe un peu gêné et puis les forts joueurs du club poussaient à la progression, le club abritait des joueurs Masters, Stéphane WATHIER, Nicolas PERRIN, Fatah HASSAINI, une bande de copains que je regardais avec des gros yeux à l’entraînement, des séries de 300 à la libre 200 au cadre ça interpelle.

Je passais mon temps libre au club et puis je mangeais, buvais billard ; on se mettait sur le billard le samedi à 14H, je tournais au coca caféiné pour tenir le coup jusqu’à 3H du matin avec les Masters.


Le club me voit bien mordu de billard, j’ai la chance de faire partie des espoirs Français et j’enchaîne des stages nationaux avec Jean ARNAUD, Louis EDELIN, deux personnalités qui m’ont marqué, c’était fantastique d’aborder le billard avec des personnages qui bousculent tes conceptions parfois en quelques mots. Après chaque stage et le travail sérieux que ça nécessitait, ma moyenne doublait, c’est très encourageant, les séries montent, la première série de 100 et le premier titre de champion de lorraine et le premier article dans le journal de l’Est Républicain ( en première page même je me souviens).

Pendant ces dix années à Commercy j’ai obtenu une trentaine de titres de champion de Lorraine en individuel et en équipe, des titres de champions de secteur et plusieurs participations aux championnats de France Juniors. Les compétitions et les confrontations avec les pointures en lorraine m’ont donné l’accès aux catégories de 3m10.


En 2000, mes études à Nancy et mon éloignement m’incitent à me rapprocher du Club de Laxou qui abritaient une pléiade des meilleurs joueurs lorrains, ça jouait fort à tous les modes de jeux pour mon plus grand plaisir, une salle magnifique, ma famille du billard s’est agrandie au fil des années, j’ai pu encore progresser, des souvenirs fantastiques, des émotions en championnat de France par équipe (mes meilleurs souvenirs je pense) autant sur le billard que pendant la troisième mi-temps et la découverte de régions et des clubs sympa, du partage, de l’entraide, du soutien dans des parties improbables, inoubliables.


Aujourd’hui je « jouotte » mais toujours avec autant de plaisir et de passion, toujours cette envie d’une « tic tic » et de retrouver la satisfaction d’une grosse série accomplie. Toujours une grande joie de partager des moments avec tous ceux qui m’ont accompagné pendant ces 15 années au club ou de se régaler devant les meilleurs mondiaux qui bataillent sur nos billards.

Olivier Hatier

Back To Top