skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr

Finale 3 Bandes Championnat de France D5 : Le pèlerinage de l’équipe de Laxou

Ce samedi se déroulait la finale de ligue Grand Est du championnat de France 3 Bandes D5. L’équipe était composée de Michel MOREL, Francis RICHARD et David BAGNON.

Cette finale avait lieu à 13h30 au Tapis Vert à Reims, ville chargée d’histoire et d’art. Pour mettre toutes les chances de notre côté, il a été décidé d’aller visiter la cathédrale de Reims. Aux 3 bandes, on sait bien qu’il faut prier pour que certains points se réalisent (N’est-ce pas Francis ? )….
On a été rendre hommage à l’Ange qui sourit et au Saint Nicaise. Ce dernier a eu la tête coupée, en espérant que cela ne sera pas notre cas.

 

La 1ère rencontre a vu s’affronter l’équipe de GRAUVES à celle de LAXOU. Comme souvent, l’équipe de Laxou a du mal à rentrer dans la compétition. A la pause, Michel est mené largement. Il a eu des difficultés à s’adapter au billard.
Francis est mené par une chance déconcertante de son adversaire qui tourne à 1 de moyenne. Pour ma part, j’arrive en m’en sortir plutôt honorablement, je mène de 3 points à la pause.

A reprise du match, mes co-équipiers essaient de se reprendre et certains rattrapent leur retard. Mais cela est insuffisant pour Francis qui perd largement 20 à 7 en 43 reprises.
Pour ma part, je me fais coiffer sur le poteau par mon adversaire qui réalise au bon moment une série de 5 à l’avant dernière reprise. Je perd 20 à 18 en 43 reprises.

L’espoir de l’équipe repose sur Michel pour éviter de repartir bredouille de cette rencontre. Michel s’est accroché et à la 60ème reprise il est mené 18 à 16. Michel a la reprise et égalise. Ouf, l’honneur est sauf !

Résultats :

La 2ème rencontre oppose les 2 perdants : LAXOU et REIMS 2. Les matchs sont tout aussi serrés.
Michel a changé de billard, en espérant que la confiance revienne. Ce changement de billard n’a pas suffit. Michel perd 20 à 13 en 46 reprises. Quant à Francis, il réalise une bonne partie mais ne parvient pas à gagner. Il égalise sur la reprise 20 à 20 en 47 reprises. Pour ma part, je gagne avec difficulté 20 à 17 en 52 reprises. L’équipe fait match nul.

Résultats :

Pour la dernière rencontre, notre équipe est opposée à l’équipe « Reims 1 ». Cette équipe arrive invaincue pour sa dernière rencontre. Notre équipe n’avait plus qu’un seul objectif : ne pas finir dernier. Cette rencontre est importante pour l’équipe de GRAUVES. Ils pouvaient encore se qualifier s’ils gagnaient 3 -0 et que dans le même temps , nous gagnions aussi 3 -0.

L’équipe de GRAUVES réalisa son objectif. Ils gagnent 3 – 0 contre l’équipe de Reims 2. De notre côté, comme un bon vieux diesel, Michel gagne son match solidement. Francis laisse aucune chance à son adversaire.

Le dernier match est beaucoup plus serré. Tous les spectateurs se sont mis autour du billard pour voir la fin de la partie. Le joueur de Reims plus solide et sachant bien défendre gagne la partie en réalisant de belles série à la fin de partie. Comme à son habitude, le joueur en marquant son dernier point a été très démonstratif sachant qu’il me restait à jouer la reprise. Francis m’a encouragé en me disant que j’ai déjà remonté cet handicap de 8 points contre lui. Après que le calme soit revenu, j’ai pu jouer ma reprise. Je réalise le point d’entrée de belle manière en plaçant les billes pour en faire d’autres. Prêt à jouer mon 2ème point, un téléphone portable sonne (c’était déjà la 2ème fois durant la partie). C’était celui de l’arbitre. On a attendu qu’il aille chercher son portable et qu’il finisse de pianoter. Dans ces conditions un peu particulières, je ratais le point, pourtant relativement faisable.

Pour ma part, ce fut une partie très particulière et très instructive sur le déroulement d’une rencontre. Cela a commencé dès mon échauffement. Le joueur adverse faisait ses étirements et tournait au tour du billard et s’installait en déplaçant ma chaise de joueur pour se mettre de l’autre côté sans remarquer qu’il y avait mes affaires. Ma pause à la moitié des points m’a été refusée sous prétexte qu’on n’était pas à la 30ème reprise. L’arbitre qui répond à son téléphone durant la reprise etc.…

Résultats :

Les résultats finaux :

Notre objectif a été atteint. On finit 3ème. C’est l’équipe de Reims1 qui représentera la ligue Grand Est lors des qualifications pour la finale de France. Bonne chance à eux !

Je tiens à remercier le club du Tapis Vert pour son accueil et leur gentillesse. Ce fut une belle journée !

Notre pèlerinage s’arrête au niveau de la Ligue. L’ange qui sourit de la cathédrale ne nous a pas porté chance (Que signifie son sourire pour notre équipe ? )
On repart comme Saint Nicaise, la tête sous le bras !

David

Alain Collignon
Back To Top