skip to Main Content
Accès au formulaire pour l'agenda du club : Formulaire événement
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accès aux tutos :
Procédure Agenda v1 => Comment avoir accès au formulaire et rajouter des arbitres dans l'événement
Procédure lien résultats agenda => Détail pour créer des liens sur les événements du club
Menu
03 83 98 64 11 laxou.billard@wanadoo.fr
JEAN PAUL SIX
Président

Jean Paul SIX nous raconte l’histoire du Club…

En 1952, il y a donc 60 ans, quelques amateurs de billard se retrouvent à la brasserie du vélodrome à Vandoeuvre. Un petit groupe d’amis décide alors de créer le BCV, le Billard Club du Vélodrome, dont la présidence est confiée à Monsieur Georges VAUTRIN. Quelques rencontres se déroulent avec les clubs de Saint-Max et des Trois- Maisons, et l’ensemble des compétiteurs participent aux championnats officiels. Un joueur se fait déjà remarquer à cette époque, c’est Jean-Paul BOULANGE.
En 1955, Monsieur Raphaël SERRA prend la direction du club et ceci pendant 19 ans.


En 1974, l’existence du club est menacée, la brasserie qui l’héberge est expropriée et démolie, le BCV doit disparaître. Malgré tout, le comité décide de poursuivre son activité et après maintes recherches, installe son siège au premier étage de la brasserie des Deux Hémisphères. Mr VIDALENC, patron des lieux de l’époque, investit dans l’achat de huit billards, deux 3m10, cinq 2m80 et un 2m60. Jean-Paul BOULANGE en devient le président. La première finale nationale sera organisée par le club en 1976.


En 1979, des désaccords profonds surviennent avec le propriétaire et le club doit déménager. Un noyau de fidèles suit son président et part à la recherche de nouveaux locaux. Un jour, Mr BUR, Directeur des services techniques de la ville de Laxou, leur fait découvrir un vide-sanitaire situé sous le CILM. Dés lors, pendant deux ans, ils rencontreront les instances municipales de Laxou, et grâce à l’opiniâtreté de leur président, le maire de Laxou Gérard THIRION, et Henri BEGORRE maire de Maxéville, comprendront le bien-fondé de la demande. C’est à ce moment là que l’ensemble du matériel des « Deux Hémis » étant mis en vente, l’équipe autour de Jean-Paul BOULANGE se cotise, et achète les 7 billards restant.


Les travaux sont entrepris, et en septembre 1981, enfin l’Association Sportive Laxovienne de Billard naît et s’installe au Centre Intercommunal Laxou Maxéville, dans lequel elle dispose d’une salle splendide avec 8 billards, deux 3m10, cinq 2m80 et un plus petit de 2m10 réservé à la formation des jeunes, esprit déjà très présent dès la création du club. L’ASLB possède à ce moment la première grande salle de billard municipale de Lorraine.


Le 24 avril 1982 elle est inaugurée par Monsieur André HEURTEBISE président de la Fédération Française de billard, qui à cette époque œuvrait pour que les clubs sortent des salles privées, principalement des cafés, et deviennent à part entière des associations sportives attachées à des municipalités.


En septembre 1989, après 15 ans à la présidence du club, Jean- Paul BOULANGE cède sa place à un autre Jean-Paul : Jean-Paul SIX.
En 2000, devant le succès grandissant du club, et souhaitant organiser des manifestations nationales, la salle s’agrandit, encore une fois grâce à la mairie de Laxou, et le club achète 2 billards 3m10 supplémentaires, ce qui porte leur nombre à 10.

Back To Top