La partie à une bande se joue avec trois billes : 2 blanches et 1 rouge. Une blanche porte un point noir aux extrémités d’un même diamètre pour la différencier de l’autre. Un tirage est effectué avant le début de chaque partie et le vainqueur du tirage a le choix, soit d’engager (bille blanche) soit de laisser son adversaire de commencer (bille pointée).
Pendant toute la partie, le joueur ne frappera avec la queue que la bille prédéfinie sous peine d’être sanctionné de « faute de bille » par l’arbitre. La bille rouge n’est jamais poussée avec la queue.
Le jeu consiste à frapper la bille (bille 1) de façon qu’elle aille toucher les deux autres en ayant effectué auparavant au minimum une bande. Celle touchée en premier sera la bille 2 et l’autre la 3. Dans la partie à une bande, le jeu le plus difficile avec le jeu à trois bandes, il n’existe qu’une seule restriction. En effet, la bille 1 doit avoir touché une ou plusieurs bandes, avant, après ou entre ces deux chocs, le « carambolage » est bon et fait marquer 1 point.
Le joueur continue tant qu’il réussit et joue chaque fois un nouveau coup en laissant les billes dans la position précédente. Quand il manque, le jeu passe à son adversaire qui joue sa bille dans la position où elle se trouve.
La partie se joue en un nombre de points fixé, par exemple de 50 à 500 points. Le gagnant est le premier parvenu à ce total. Une autre façon de déterminer le temps d’une partie est de limiter le nombre de reprises (il y a reprise à chaque fois que le joueur qui a débuté passe la main).
Enfin la partie peut encore se jouer en un nombre fixé de points et de reprises.
DEBUT DE LA PARTIE : Au début de la partie, chacun des deux joueurs lance sa bille pour qu’elle touche la bande du haut et revienne perpendiculairement vers la bande du bas. Celui dont la bille est revenue le plus près a le choix du départ. La bille rouge est placée sur la mouche du haut, la bille du joueur jouant en second sur la mouche centrale du bas. Le premier à jouer place sa bille sur la ligne des trois mouches, à droite ou à gauche de la bille adverse. Le premier carambolage oblige à toucher d’abord la bille rouge.